Jump to content











Photo
- - - - -

winpe10 et wifi


  • Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 noel

noel

    Frequent Member

  • Advanced user
  • 178 posts
  • Location:nantes
  •  
    France

Posted 22 June 2015 - 10:05 PM

Bonjour,

 

Windows10 en beta propose un adk avec winpe10 en beta ( comment appeler ce winpe ?)
J'utilise une iso de Windows10 Entreprise Insider Preview - build 10075 upgrade 10130 )
L'adk contient un winpe10 build 10075.

Ces différences de versions beta compliquent l'intégration dans winpe des drivers de MS qui ne sont pas fournis avec winpe. Il faut ajouter des fichiers build 10130 et les .cat associés. Il peut aussi y avoir des effets de bords avec des dll de versions différentes. Des points d'entrée dans les dll pourraient ne pas exister Mais le risque est faible.

L'idée est d'utiliser uniquement des scripts ( cmd ou ps1 ) mais pas de programme tout prêt : cela permet de comprendre ce que l'on fait. C'est long et parfois fastidieux mais enrichissant de le faire soi même au moins une fois.

L'outil de base : procmon ( 64 pour moi )

J'avais déjà bloqué sur le fameux menu "démarrer" de winpe4/5. Avec winpe10, c'est la même chose. J'ai lu dans le forum mfsn que l'intégration d'une carte wifi restait complexe dans winpe. J'ai donc voulu tenter l'aventure wifi avec winpe10. Et de fil en aiguille, j'ai pu constater qu'il est plus facile avec winpe10 d'obtenir un bureau confortable avec la barre de tâches. Et mettre d'épingler les programmes dans cette barre. Le ruban me donne le même résultat, une bande vide sous la barre de titre des fenêtres.

 

Je suis loin des méthodes de "pro" comme winbuilder mais quelques scripts sont peut être plus pédagogiques.

 

Ma méthode ( une parmi d'autres ) :
1 - disposer d'un Windows 10 entreprise ( actuellement build 10074/10130), de l'adk pour Windows 10 (actuellement build10075) et faire attention aux fichiers .cat des composants logiciels ajoutés.
2 - construire son winpe avec les paquets souhaités : un cmd qui monte le boot.wim, fait les ajouts des pilotes wifi( registre et fichiers ) pour le wifi principalement et démonte cette image.
3 - au démarrage de winpe, lancer un script powershell pour la personnalisation de winpe.

note : depuis que les pilotes s'installent sans erreur, je place les fichiers et les scripts sur une clé usb pour faire les modifications plus facilement sans refaire boot.wim.

 

Chaque carte ayant son pilote, je n'ai fait le test que sur une seule carte ( intel Centrino Wireless-n2200 )

Une image pour se rendre compte :

 

http://noel.blanc.fr...inpe10-wifi.bmp

 

Les scripts sont simples, rudimentaires et à adapter à votre besoin. Mais rien de vraiment compliqué.

Si vous êtes intéressés je peux les mettre en ligne.

 

Noël Blanc

 



#2 Wonko the Sane

Wonko the Sane

    The Finder

  • Advanced user
  • 16066 posts
  • Location:The Outside of the Asylum (gate is closed)
  •  
    Italy

Posted 23 June 2015 - 10:14 AM

Les scripts sont simples, rudimentaires et à adapter à votre besoin. Mais rien de vraiment compliqué.

Si vous êtes intéressés je peux les mettre en ligne.

 

[pseudoFrench]

Il ne fonctionne pas de cette façon :w00t:, vous les mettez première en ligne et les gens peut-être deviendra intéressé à ces fichiers :).

Je voudrais cependant vous suggère d'attendre quelques semaines, et de publier les scripts dès que la version finale sera disponible, il ya toujours la possibilité que MS change quelque chose. (et en attendant, vous pourriez être en mesure de résoudre les problèmes actuels avec le retard apparition de la barre des tâches)

 

[/pseudoFrench]

 

Référence:

http://www.msfn.org/...over-win-pe-50/

 

 

 

 



#3 noel

noel

    Frequent Member

  • Advanced user
  • 178 posts
  • Location:nantes
  •  
    France

Posted 08 September 2015 - 09:01 PM

To Wonko the Sane

Je suis très honoré que vous ayez pris la peine de me donner votre avis et en français. Je peine vraiment en anglais. Je vais donc utiliser bing.com/translator pour traduire ce texte. De plus, je n'arrive jamais à faire du bon travail de scripting du premier coup. Je reste au stade de l'artisanat.
Windows 10 et winpe10 seront en version finale bientôt mais mes scripts évoluent sans arrêt car la recherche dans winpe est infinie.
Je poste un fichier pdf qui contient les scripts, les clés, un peu de doc, le tout correspondant à ce que j'ai fait depuis la sortie de la version finale de win10 build 10240
Les seules cartes wifi intégrées sont la carte Intel® Centrino® Wireless-N 2200 et la carte Qualcomm Atheros AR9485WB-EG Wireless Network Adapter.

http://noel.blanc.fr...oel-winpe10.pdf

Ma méthode pour personnaliser winpe est bien loin d'un winbuilder qui fonctionne pour tous. Mais je n'ai pas la prétention de vouloir faire comme winbuilder.  Cette méthode artisanale basée sur des scripts rejoint le besoin de sécurité des grandes entreprises qui très souvent rechignent à utiliser un programme tiers non garanti par un éditeur reconnu. Surtout les grandes entreprises bancaires. Dans mon travail, je réécris parfois des programmes pour ne pas utiliser ceux qui circulent sur internet. Les scripts sont plus simples à réutiliser car le texte est visible. Ils sont souvent remanier pour entrer dans le moule des règles de l'entreprise. Donc comprendre comment personnaliser winpe soi même et sans programme tiers est toujours utile pour moi. Même si maintenant sccm ou mdt restent des incontournables, surtout avec l'arrivée en force de la virtualisation.
Le cas du wifi dans winpe m'avait déjà intrigué mais je ne savais pas comment m'y prendre. Winpe10 ressemble beaucoup à winpe5. Je suis sûr que l'adaptation serait facile. Mais je crois que la personne qui était intéressée par wifi sur wnpe5 n'est plus à l'écoute sur mfsn.

L'intégration de wifi dans winpe10 était assez simple en reprenant divers documents traitant du sujet. Et demande peu de fichier et peu de clé de registre. Mais ncpa.cpl, mmc.exe, netsh.exe, et surtout le bureau en réclame bien plus pour simplement faire une copie d'écran montrant que le wifi fonctionne.
Extraire à partir des scripts ce qui est utile pour wifi n'est pas si simple et demande des contrôles et du temps. D'où le descriptif de ma démarche spécifique à wifi dans le site de msfn que vous citez en référence, démarche qui reste simple a reproduire. Mais ce n'est pas un script tout prêt.

Cordialement.

 

I am very honored that you have taken the trouble to give me your opinion and in french. I really hardly in English. So, I will use bing.com/translator to translate this text. In addition, I can never do good job of scripting the first time. I am still at the stage of the craft.

Windows 10 and winpe10 will be in final version soon but my scripts evolve continuously, because research in winpe is infinite.

I post a pdf file that contains scripts, key, a little doc, all corresponding to what I've done since the release of the final version of win10 build 10240

The only wifi cards integrated are the card Intel ® Centrino ® Wireless - N 2200 and map Qualcomm Atheros AR9485WB-EG Wireless Network Adapter.

http://noel.blanc.fr...oel-winpe10.pdf


My method to customize winpe is very far from a winbuilder that works for all. But I do not claim to want to do like winbuilder. This small-scale method based on scripts joined the need for security of large enterprises which very often are reluctant to use a third-party program unsecured by a recognized Publisher. Especially large banking companies. In my work, I sometimes rewrite programs for not using those that circulate on the internet. Scripts are simpler to reuse because the text is visible. They are often redrafted into the mold of the rules of the company. Therefore understanding how to customize winpe soi even and without third-party program is always helpful for me. Even if now sccm or mdt remain essential, especially with the arrival in force of virtualization.

The case of wifi in winpe had already intrigued me but I did not know how to do it. Winpe10 similar to winpe5. I am sure that the adaptation would be easy. But I think that the person who was interested in wifi on wnpe5 is no longer listening on mfsn.


The integration of wifi in winpe10 was quite simple using various documents dealing with the subject. And demand little file and little registry key. But ncpa.cpl, mmc.exe, netsh.exe, and especially the office claimed more to just get a screenshot showing the wifi works.

Extract from the scripts which is useful for wifi is not so simple and application controls and time. Hence the description of my specific approach to wifi in the msfn site you cite in reference, approach that simple rest reproduce. But this is not a ready-made script.






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users